La photo a été prise le lundi 4 juillet 2016, j'ai été alerté par les traces d'excréments sur le rebord de l'entrée. J' ai vu trois bébés, peut-être y en avait il plus, je ne le sais pas. Le nichoir est trop haut pour que je puisse m'en assurer. 

La relève est assurée, et un autre nichoir est en préparation. 


Les menaces qui pèsent sur les populations d'Effraie des clochers sont nombreuses et souvent liées au comportement humain. Cela commence par le manque de sites de nidification, (fermeture ou engrillagement des bâtiments, clochers...)

La LPO Sarthe recherche des lieux où elle pourrait installer des nichoirs comme cela a été fait sur la commune de Cérans Foulletourte samedi 14 février 2015. 

Sont intervenus, Jérôme Lacampagne - Président de la LPO Sarthe 

                               Jacky Melocco - Trésorier de la LPO Sarthe 

                               Gérard Carreau - membre de la LPO Sarthe

                               Jean-Yves Renvoisé - membre de la LPO Sarthe

                               Bruno Dufour - membre de la LPO Sarthe

Contact : 43 rue de l'Esterel - 72000 Le Mans - Tel : 02.43.85.96.65



 

Changement de Président à l'Association La Salamandre

L'association crée en 2001 par Jean Martin a pour objectif de faire découvrir et aimer la nature sous toutes ses formes. Sensibiliser les jeunes et moins jeunes à la fragilité de notre environnement et partir à la découverte de notre patrimoine. 

Nous nous engageons à suivre la même voie en espérant donner autant de bonheur que nous en avons eu tout au long de ces quatorze années de présidence. 

Les membres du nouveau Conseil d'administration ont élu Jean Martin Président d'honneur. 

 

 

Jean Martin et son successeur Sébastien Lambert de Ligron



Bonjour à tous,

A suivre notre prochain rendez-vous :


Tous à La Monnerie dimanche 4 Octobre. RDV à 9h30 derrière le complexe sportif.


Observation avec des passionnés d'ornithologie et papotage autour du devenir des abords du dernier lac (en fin d'exploitation). En clôture de la balade une boisson chaude offerte par les membres du collectif Monnerie Vivante.
On vous attends nombreux et constructifs. Ne laissons pas la biodiversité de ce site disparaître. Les oiseaux (entre autre) ne savent que chanter et virevolter pour notre plaisir. Nous pouvons les aider en parlant pour eux ... Les membres du collectif comptent sur vous ... On compte sur votre présence . Merci

Infos à relayer au maximum dans tous vos réseaux

A bientôt

Les porte parole du collectif Monnerie Vivante
Marylène Souchard 06 20 92 94 85
Thierry Devanne 06 42 48 33 41

Ce dimanche 26 avril 2015, a été posé la pancarte du Collectif pour le maintien de la biodiversité à la Monnerie, à l'entrée de la digue.

La pluie n'a pas arrêté les courageux, merci à eux!

Pour le Collectif Monnerie vivante : 

Marylène et Thierry


L'aventure du collectif Monnerie Vivante continue.


Nous vous proposons de nous retrouver tous dimanche 26 avril 2015 à partir de 9 H 30 à l'entré de la plage ou sur la digue du site de La Monnerie à La Flèche.
Venez avec vos jumelles, longue-vue (pour ceux qui en ont) pour une observation commentée des oiseaux présents. 
Au tour d'un café offert par le collectif, nous pourrons échanger les informations sur le devenir de la digue et de la biodiversité du site. Le dialogue et l'échange d'infos sont toujours constructif
Votre avis nous intéresse ...

 N'hésitez pas à transmettre cette invitation à vos réseaux, SANS MODERATION

Au dimanche 26 

Pour le collectif Monnerie Vivante
Les portes paroles : 
Marylène Souchard 06 20 92 94 85 et Thierry Devanne 06 42 48 33 41

Le site de la Monnerie à la Flèche avec ses plans d’eau est un lieu privilégié en Sarthe pour la biodiversité. La partie encore en exploitation accueille une faune d’une très grande richesse, en raison de l’absence d’activité de loisirs sur ce plan d’eau. Mais ce fragile équilibre sera compromis si la municipalité persiste dans son projet de détruire la digue existante.

Aussi les membres du collectif « Monnerie Vivante » vous invite à une soirée conférence le lundi 9 mars 2015 à 20h30 - salle du Bas Rhin à La Flèche.

Des membres du collectif vous présenteront une ébauche d'un projet alternatif basé sur le tourisme, le ludique et la sobriété financière des réalisations.


La Monnerie: Site aménagé à la suite d'une exploitation de carrière par Lafarge. Un dernier lac est en cours d'exploitation par la société Lafarge. Et il est prévu que le cariste détruise la digue séparant les 2 lacs, pour permettre à la collectivité de La Flèche de créer un club d'aviron, et obligeant à construire une passerelle amovible très coûteuse (plusieurs centaines de milliers d’euros). Or, pendant l'exploitation, des aménagements ont été réalisés (une falaise et une île) favorisant l'installation et le passage de nombreux oiseaux (174 espèces, dont 5 espèces proté- gées) et autres espèces animales rares et/ou protégées. Or, des élus s'entêtent à vouloir faire disparaître cette digue pour créer ce futur club d'aviron. Si cela se réalisait, la tranquillité, et la nourriture (pêche) ne permettront plus à cette biodiversité de vivre ici. Tout ça pour quelques dizaines de personnes potentiellement susceptibles de faire de l'aviron (seulement 100 adhérents au Mans). Nous (le collectif = groupe de citoyens) sommes donc déterminés à défendre cette biodiversité. Nous travaillons sur un projet alternatif et ludique inscrit dans le développement touristique du territoire (La Flèche ; 2ème site des Pays de la Loire par le nombre de visiteurs), projet qui serait accessible au grand public.



                                                                                                                    La Salamandre était présente avec son président, Sébastien Lambert.  

Le collectif Monnerie vivante est né

Opposé au projet de réunification de deux lacs sur le site de la Monnerie un collectif de citoyens a été lancé dimanche matin. Le site de la Monnerie est pour l’avifaune un refuge pour 174 espèces. Parmi elles, 45 espèces nicheuses ont été observées. Parmi les espèces remarquables figurent l’avocette géante, le balbuzard pêcheur, le guêpier d’Europe, le blongios nain, la mouette mélanocéphale ou bien encore le pygargue à queue blanche.

 

Alors que le devenir du site de la Monnerie demeure flou, compte tenu de l’arrêt de l’exploitation de la carrière par la société Lafarge (au 15 janvier 2016), un collectif a pris les devants pour empêcher la destruction de la digue séparant deux lacs. Sous la houlette de Marylène Souchard et de Thierry Devanne, porteparoles de Monnerie vivante, ce « groupe de citoyens » entend « empêcher les destructions d’espèces inéluctables » , si la digue venait à sauter, afin de créer un club d’aviron, avec un plan d’eau atteignant 1 800 mètres.

 

Concilier développement et nature

 

Nous ne sommes pas contre le développement économique ou touristique , explique Thierry Devanne. Mais nous avons un trésor entre les mains. Ce serait un terrible gâchis » . Les deux lacs réunifiés fourniraient moins de nourriture pour les oiseaux, une concentration de pêcheurs et la pratique de l’aviron feraient fuir les espèces protégées. À l’issue d’une marche organisée par la Ligue protectrice des oiseaux, le collectif Monnerie vivante a été lancé devant une quarantaine de personnes. « Nous appelons toutes les personnes intéressées et sensibles à ce sujet à nous rejoindre » , invite Marylène Souchard.

 

Contact : 

 

collectif.monnerie.vivante@ gmail.com. Marylène Souchard, 06 20 92 94 85. 

Thierry Devanne, 06 42 48 33  41.


Bonjour à toutes et tous,


La L.P.O. et des participants de la conférence du 15 décembre 2014 sur La Monnerie vous propose,

 

Une nouvelle année commence et nous vous proposons une sortie gratuite  dans le cadre de la « Journée mondiale des zones humides » afin de découvrir ces milieux extraordinairement riches. (Pensez à prendre vos jumelles ou autres, si vous en avez)

 

 

Dimanche 25 janvier 2015  

"Les oiseaux hivernants des lacs de la Monnerie".

             RDV: 9h30, Parking derrière le complexe sportif sur la droite, La Flèche.

                   Renseignements auprès de B. Clep : bruno.clep@wanadoo.fr

 

A l'issue de la balade , nous pourrons discuter des problématiques de la fin de l'activité de la carrière et des conséquences sur ce milieu riche et diversifié autour du verre de l'amitié offert par l'organisation. Possibilité de prolonger le débat autour d'un pique-nique (que chacun apporte).


N'hésitez pas à transférer ce message à tout vos réseaux (mails, facebook, twitter, etc...), venez nous rejoindre ...

Nous vous attendons nombreux ....


A dimanche 25


L'équipe organisatrice